l'isolation thermique

L'isolation thermique est le moyen le plus éfficace de faire des économies d'énergies. C'est le premier point à voir en vue de faire des économies d'énergies.

Dans une maison individuelle non isolée 30% des calories s'évaporent par la toiture, 25% par les murs, 13% par les vitres.

Avec le simulateur de DPE en ligne vous pourrez par vous mémes calculer votre consommation d'énergie et choisir le meilleur moyen pour la diminuer. Vous pouvez par exemple aprés avoir définit les caractèristiques de votre maison, faire une nouvelle simulation en ajoutant par exemple de l'isolation dans les combles ou bien en changeant pour une chaudière plus performante. Suivant votre maison, vos possibilitées et vos choix une multitude de simulations sont  possibles donc à vous de choisir.

La résistance thermique

La résistance thermique définit la performance thermique d'un isolant. Elle dépend de l'épaisseur et de la conductivité du matériau.

Ainsi si on à un matériau isolant par exemple de la laine de verre en rouleau (IBR 40 NU) de 10cm d'épaisseur R=2,5, si l'on double cette épaisseur soit 20cm de laine de verre alors R=5.

Si l'on à 2 matériaux isolant un R1= 2,5 et R2=4 alors Rtotal=R1+R2 soit Rtotal=2,5+4=6,5.

 

Les réglementations thermiques

Par exemple pour les combles la RT 2010 fait les recommandations suivantes l'épaissseur de l'isolant de 26cm minimun avec R=5,2 contre 20cm aujourd'hui avec R=4,5.

Deplus pour l'isolation des murs une isolation par l'extérieur est préconisée afin d'éliminer les ponts thermiques.

La RT2005 à pour objectif d'atteiendre une consommation moyenne de 70kwh/m2.an contre environ 200kwh/m2.an consommer aujourd'hui.

Demain le label Effinergie , favorise les constructions à très basse énergie dites "passives",qui ne consomment que l'énergie qu'elles produisent soit entre 30 à 50 kwh/m2.an.

 

Isolation des combles

Dans une toiture sans isolation 30% des dispersions thermiques se font par là.

Pour les combles la RT2005 préconise une isolation thermique comprise entre R=3 et R=4 mais si vous avez la possibilité d'aller jusqu'a R=5,4 et plus  pourquoi s'en priver, ce petit investissement sera vite rentabilisé par les économies futures sur votre facture de chauffage.

 

Isolation des Murs

Les Murs réprésentent 25% des dispersions thermiques dans une maison sans isolation.

Pour les combles la RT2005 préconise une isolation thermique comprise entre R=2 et R=2,3 mais si vous avez la possibilité d'aller jusqu'a R=2,85 voir plus.

 

Isolation des Planchers

Les Sols réprésentent 25% des dispersions thermiques dans une maison sans isolation.

Pour les combles la RT2005 préconise une isolation thermique comprise entre R=2 et R=2,5 mais si vous avez la possibilité d'aller jusqu'a R=2,8 voir plus.